Pont-en-Royans

Chambres d’hôtes proche de Pont en Royans

Vercors proche des Chambres d'Hostun

Depuis les Chambres d’Hostun, chambres d’hôtes proche de Pont-en-Royans, vous aurez plaisir à visiter ce village de caractère à seulement 15 mns en voiture.

Surplombé par le Mont Barret culminant à 786 mètres d’altitude, vous serez séduit par les maisons suspendues qui dominent la rivière Bourne descendant des montagnes du Vercors.

Quelques points d’intérêts du village de Pont-en-Royans :

–  Baladez-vous le long de la rivière Bourne pour admirer les maisons suspendues, site inscrit aux titres des monuments historiques en 1944.
L’été les enfants sont heureux de se rafraîchir et de s’amuser sous les jets d’eau installés le long de la rivière.

– Continuez la visite en parcourant les ruelles de ce village médiéval pour atteindre la tour féodale en haut du village, vous bénéficierez d’un beau panorama sur les toits, et sur le Royans Vercors.

Des visites commentées sont proposées par l’office du tourisme de Pont-en-Royans tout au long de l’année, pour en savoir sur la riche histoire de ce bourg aux trois châteaux….

Détendez-vous à la terrasse d’un des bar surplombant la rivière. Ne manquez pas de déguster une délicieuse glace artisanale bio de Terre Adélice, régal assuré !

Visitez le musée de l’Eau, un musée ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes. De par ses expositions et ses animations interactives, le musée s’adresse au grand public, aux enfants comme aux adultes.
La visite se termine par un bar à eau, vous pourrez déguster des eaux en provenance du monde entier. Une réelle expérience gustative très intéressante !

Le vendredi soir l’été des soirées spectacles sont organisées au restaurant du Musée de l’Eau.

Visionnez l’émission Midi en France qui présente Pont-en-Royans comme un bout de Toscane au coeur du Vercors.

Quelques suggestions de visites à proximité de Pont-en-Royans :

Continuez quelques kilomètres en direction de Villard de Lans par les Gorges de la Bourne : une visite s’impose à la très réputée et appréciée Grotte de Choranche ! Vous serez séduit par la beauté naturelle souterraine des lieux, par le spectacle « mise en lumière dans la salle des cathédrales« , par le cirque de Choranche qui domine les Gorges si pittoresques de la Bourne.

Ne manquez pas de rendre visite à Cabane Café pour un parcours à la découverte de Beepy et du monde passionnant des abeilles.

En empruntant la route de montagne étroite qui mène à Presles à 860 mètres d’altitude, vous dominerez petit à petit les Gorges de la Bourne et les montagnes du Vercors, pour un panorama magnifique.
Presles est un petit village de montagne qui compte à peine une centaine d’habitants, bien connu et apprécié des grimpeurs pour sa falaise de calcaire.

Une halte s’impose à l’auberge de Presles « centre ville » comme aime bien la situer Ezio, exploitant des lieux, avec son humour italien incomparable ! Pour boire un café ou pour déguster une bonne cuisine franco-italienne.
Passionné de Jazz, Ezio a créé le Festival Jazz de Presles, maintenant bien réputé dans toute la région.

En été le Massif des Coulmes est propice à de belles balades à pied ou en VTT. Le terrain est idéal en hiver pour la pratique de la raquette à neige, du ski de fond avec ses 50 kms de piste ou du ski de randonnée nordique.

Pour en savoir sur Pont-en-Royans et le massif des Coulmes

Consultez le site web de l’Office de Tourisme de Pont-en-Royans

Visionnez un film de présentation de la Grotte de Choranche

Consultez la page dédiée aux activités de plein air sur le site des Chambres d’Hostun

Accès

Le massif du Vercors est situé en région Rhône Alpes. Son territoire est réparti sur le département de l’Isère et de la Drôme
Son accès est desservi par des axes autoroutiers et ferroviaires  : l’A48 (axe Lyon -Grenoble), l’A49 (axe Valence – Grenoble), au sud par la Vallée de la Drôme et le col de Rousset, les gares de Valence TGV et de Grenoble TGV.