une_famille_en_vacances_ski

La neige, l’or blanc

Le ski, à l’origine moyen de déplacement, puis discipline sportive, se démocratise avec l’essor des remontées mécaniques dans la deuxième moitié du XXe siècle. La France avec ses nombreux reliefs montagneux (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges… ) accueille pas moins de 350 stations de ski. On compte parmi les plus célèbres, Val Thorens, Avoriaz, Courchevel, Chamonix….

Pour rendre les vacances ski encore plus accessibles et attirer toujours plus d'amateurs, les acteurs du sport de glisse et du tourisme participent à l’évolution de l'activité. Les marques de ski rivalisent d'ingéniosité dans le développement des produits : matériaux plus performants, baisse des coûts, production de nouveaux matériels donnant naissance à de nouvelles activités sportives (snowboards, monoskis…).

Les agences de voyages, de leur côté, élargissent leurs offres avec des formules tout compris. Les stations elle-même se rendent plus attractives. Elles se modernisent et s’équipent de matériels plus rapides, confortables et sécurisés. Sur place, l'hôtellerie et l'hébergement abondent et proposent des solutions courts séjours pour leurs hôtes.

Le ski, plus qu’un sport, un concept

Les vacances ski ce n'est donc plus simplement descendre les pistes avec 2 patins et 2 bâtons. Non, les vacances au ski aujourd’hui, c’est bien plus que ça. C’est s’accorder un bol d’air, loin de nos vies trépidantes et de nos villes polluées. C’est profiter des bars et restaurants d’altitude. Partager des moments conviviaux autour de plats régionaux. C’est les randos raquettes, la thalasso, la luge, les balades en chiens de traîneaux, sans évoquer les activités insolites…. Et toutes les nouvelles disciplines mentionnées plus en avant.

Ce sont aussi pour beaucoup les fêtes de fin d’années. Du sport aux loisirs en passant par le bien-être, en famille ou entre amis, 1 jour, 1 week-end, 1 semaine ou plus, les vacances ski, c’est un nuancier d’activités pour des budgets variés. Alors laissez vous porter et atteignez les sommets !