Les routes du Vercors

route du Vercors proche des Chambres d'Hostun

Depuis les Chambres d’Hostun, chambres d’hôtes au pied du Vercors, vous pourrez parcourir les routes fabuleuses du Vercors. Spectacle pittoresque garanti dans un décor naturel grandiose !

Les routes du Vercors ont été construites au 19ème siècle afin de désenclaver l’intérieur du massif et de le relier au monde. Il a fallu des dizaines d’années de travaux périlleux d’une difficulté extrême pour creuser la roche, réaliser les routes à encorbellement qui surplombent le vide, percer les tunnels.

Route et cirque de Combe Laval, les grands Goulets, les petits Goulets

Après avoir rejoint Saint-Jean-en-Royans, vous emprunterez la très belle route à encorbellement de Combe Laval, une des plus grandes reculées d’Europe qui vous offrira un panorama exceptionnel sur le cirque de Combe Laval et le Royans Vercors.
Une fois le col de la Machine franchi, dirigez-vous vers la forêt de Lente, Fond d’Urle et le col de la Chau (Mémorial de la résistance), pour rejoindre le village de Vassieux-en-Vercors (nécropole, musée de la résistance, musée de la préhistoire).

Puis direction le coeur du Massif du Vercors où vous traverserez les villages de Saint-Agnan, la Chapelle-en-Vercors. Aux Baraques en Vercors ou vous emprunterez le tunnel des Grands Goulets.
Suite à de nombreux éboulements, la route mythique et historique des Grands Goulets, construite de 1843 à 1854 est remplacée depuis 2008 par un tunnel.
A la sortie du tunnel, vous pourrez apercevoir le début de l’ancienne route des Grands Goulets, site classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Puis vous descendrez La route des petits Goulets qui vous offrira encore de belles perspectives montagnardes en surplombant la vallée de la Vernaison, rivière réputée pour ses truites.

Arrêtez-vous à la pisciculture d’Echevis,  qui a obtenu le label « Marque Parc » pour y déguster une bonne truite fario ou arc en ciel.

Pêchez vous-même votre truite à la Guinguette du Pêcheur, pour une pause bucolique dans un écrin de verdure en famille.

 Sur ce bel itinéraire à la journée vous trouverez différents restaurants de qualité  :
– l’auberge du Col de la Machine,
l’auberge du Tétras-Lyre à Vassieux en Vercors,
l’auberge du Collet à Saint-Agnan en Vercors

Les Gorges de la Bourne

D’une longueur de 24 kms, la route des Gorges de la Bourne relie Pont-en-Royans à Villard de Lans, station de montagne réputée du massif.

Taillé dans la roche et la falaise, cette route classée 3 étoiles au guide Michelin, a nécessité pas moins de 11 ans de travaux colossaux qui ont pris fin en 1872.

Elle offre de très belles vues sur la rivière et sur le cirque de Bournillon, et permet d’accéder à la très belle grotte de Choranche.

A découvrir également la route des Gorges du Nan, la route de Presles, la route des Ecouges

Pour en savoir plus sur les routes fabuleuses du Vercors

Visitez et choisissez votre itinéraire sur la page dédiée du site de Vercors Drôme

Visionnez le film de Vercors-TV retraçant la construction de la route des Grands Goulets
Choisissez votre itinéraire sur la page dédiée du
site de Vercors Drôme

Renseignez-vous auprès des Offices de tourisme : Pont en RoyansVercors Drôme

 Accès

Le massif du Vercors est situé en région Rhône Alpes. Son territoire est réparti sur le département de l’Isère et de la Drome
Son accès est desservi par des axes autoroutiers et ferroviaires  : l’A48 (axe Lyon -Grenoble), l’A49 (axe Valence – Grenoble), au sud par la Vallée de la Drôme et le col de Rousset, les gares de Valence TGV et de Grenoble TGV.